Menu:

Logiciels pour les enfants de 7-8 ans

La vedette de la semaine est Alexandre. Il a sept ans et fréquente l'école primaire. Nous vous présentons 7 de ses logiciels favoris. Nous verrons donc Le Club des Trouvetout: La Cité Perdue, Les Aventures d'Arthur, Qui a Croqué la Lune, Scoubidou: poursuite dans la ville fantôme, Pyjama Sam: Héros du goûter, Spy Fox: Opération robot-expo et Tap Touche Junior.



Le Club des Trouvetout: La Cité Perdue (8-9 ans) 39,95$
Éditeur: TLC-Édusoft - Distributeur: PMD-Logisoft

Description de l'éditeur: Le club des Trouvetout se compose de 4 enfants, 2 en 6e, Lola et Kim, 2 en 5e, Lea et Santiago. Ils fonctionnent toujours par équipe de deux, les autres étant bloqués quelque part ou retenus prisonniers et apportant donc des indices par le biais d'un téléphone aux deux autres. Pour délivrer leurs camarades, il faut faire preuve de logique, d'astuces, de connaissances mais aussi réfléchir vite car le temps passe. Le menu donne accès à des pages de cours, un tableau de progression, la fiche d'identité des enfants, les paramètres du jeu et une carte du lieu où se passe l’aventure. Il y a 4 niveaux de difficulté auxquels on accède automatiquement, l'enfant refaisant plusieurs fois les mêmes types de jeux mais d’un niveau plus complexe. Un tableau récapitule selon les niveaux la progression de l’enfant dans les différents domaines de compétences désignés. Un mode « entraînement » permet de se familiariser avec les énigmes avant de se lancer dans l’aventure. Dans la cité perdu – du CE2 au CM1, arrivés aux abords de la jungle à la recherche d’une mystérieuse citée perdue, Lola, Kim, Léa et Santiago doivent pour avancer mobiliser toutes leurs connaissances !

Avis de Audrey Miller: Sympathique aventure ayant pour prétexte les matières scolaires : maths, logique, français. Très bien conçu, 3 niveaux de difficulté. Le but est de rassembler les 2 parties de la clé de la Cité perdue. Pour ce faire, il faut répondre aux diverses énigmes pour amasser des objets magiques qui ouvrent le passage vers les morceaux de clé. Les personnages sont intéressants, pas trop « jeunes » comme on le voit souvent dans les logiciels éducatifs. C’est un jeu à l’immense potentiel pédagogique. L’aventure est amusante et les activités sont variées. On n’a pas trop l’impression d’être dans un contexte scolaire comme c’est le cas avec Les aventures d’Arthur (présenté ci-bas). C’est une excellente suggestion de cadeau éducatif pour les 7-8 ans. L’histoire n’est pas très longue mais ça devrait plaire aux garçons comme aux filles.

Grille d'évaluation



Les Aventures d'Arthur (7-8 ans) 34,95$
Éditeur: TLC-Édusoft - Distributeur: PMD-Logisoft

Description de l'éditeur: Arthur est un enfant, à l’allure assez "intello" mais qui pourtant adore s’amuser. Le principe est simple : chaque activité est liée à un lieu et à un personnage. Réussir l'exercice permet de récupérer des objets utiles aux enfants et aux amis d'Arthur. La motivation réside dans cette entraide. Logique, réflexion, situation dans l’espace, exercices de français et de mathématiques conformes au programme scolaire permettent à l’enfant de réviser des notions acquises en classe. Il n'y a pas de rappels de cours mais seulement des exercices de compréhension. Un bilan des résultats par activité est accessible à tout moment.

Avis de Audrey Miller: Ce cédérom est sans aucun doute très pédagogique. Le personnage principal est une souris qui entraîne l’enfant dans des petits jeux qui font pratiquer le français, les maths etc. C’est un logiciel qui convient très bien aux enfants de 2e année comme Alexandre. Cependant, la mère d’Alexandre avait un très bon commentaire là-dessus, je ne crois pas que les jeunes adoreront s’asseoir devant ce cédérom après une journée de classe puisqu’il est très académique. C’est différent du Club des Trouve-Tout. Le graphisme n’égale pas les autres produits qu’on va voir aujourd’hui, mais c’est tout de même un bon logiciel.

Grille d'évaluation



Qui a Croqué la Lune (+7 ans) 39,95$
Éditeur/Distributeur: Studios ArtMédia

Description de l'éditeur: La lune a complètement disparu du ciel ce soir. Accoudé à sa fenêtre, Jérôme cherche la raison de cette mystérieuse disparition. Il décide de partir à la recherche du croqueur de lune... Votre enfant va plonger dans cette belle aventure qui lui fera découvrir la mythologie et le système solaire ! A travers 3 environnements différents, il devra réussir une série d'épreuves pour trouver enfin la réponse à la question : pourquoi la lune a-t-elle disparu du ciel ? Le jeu consiste à accumuler des points tout en déjouant les pièges de l'inspecteur Casse Pieds. L'enfant devra découvrir des passages secrets pour accéder au monde suivant, et rencontrera toutes sortes de personnages farfelus qui lui donneront des indices précieux pour progresser dans le jeu. L'aventure comprend plus de 40 minutes d'animations plein écran, 60 000 dessins animés et 12 jeux passionnants en 2D et en 3D qui font appel au sens de l'observation, de la logique, de l'orientation... Enfin, une mini-encyclopédie abondament illustrée contient des informations passionantes sur le système solaire et la mythologie.

Avis de Audrey Miller: Une aventure rigolote dans l’univers des croyances des enfants. Ce n’est pas toujours facile d’expliquer à un enfant ce qu’est la lune. Dans ce jeu, le personnage croit que la lune ne brille plus car quelqu’un l’a croquée. Il part donc à la recherche de ce croqueur de lune. C’est une belle aventure, plus ludique qu’éducative à la base, à laquelle sont intégrées quelques notions d’astronomie et de mythologie. Le graphisme est attrayant et le niveau devrait donner aux joueurs de quoi s’amuser un bon bout de temps. Les énigmes à résoudre sont courtes et maintiennent l’intérêt de l’enfant. Il est conseillé pour les enfants de 7 ans et plus et le niveau fait en sorte que ça prend quelque temps avant de passer au travers!

Grille d'évaluation



Scoubidou: poursuite dans la ville fantôme (+7 ans) 39,95$
Éditeur: TLC-Édusoft - Distributeur: PMD-Logisoft

Description de l'éditeur: La balade de Samy Scooby et ses amis tourne court lorsqu’ils arrivent dans la ville fantôme de Los Burritos ? Personne alentour… sauf un professeur d'archéologie qui poussé par le démon de la généalogie a décidé d’y faire des fouilles. Son récit est surprenant : il est convaincu qu’un mystérieux Cavalier Masqué fait tout pour l’empêcher de mener à bien ses découvertes. Fantôme ou imposteur, les quatre copains bien connus, Scooby-Doo, Samy, Daphné, Fred et Véra vont devoir faire toute la lumière sur ce semblant de mystère. Tenté par un séjour à Las Burritos ?! L’enfant avance dans une aventure linéaire en résolvant des énigmes et des jeux qui le rapproche plus il avance du mystère principal. L’astuce consiste à gagner des Croque-Scooby en résolvant des jeux simples pour pouvoir les donner à Samy et Scooby lorsque la peur les terrasse car seule la gourmandise les faire avancer...

Avis de Audrey Miller: Jeu d’aventure où il faut élucider des mystères. On retrouve les personnages du dessin animé. C’est une histoire loufoque et un peu effrayante puisque l’équipe de détectives se lance toujours sur les traces de personnages fantastiques, dans ces cas-ci c’est un chevalier fantôme, dans un autre titre c’est un dragon. Pas très éducatif à part de développer le sens de la logique et la mémoire. Cependant le produit est très amusant et fera certainement passer du bon temps aux jeunes.

Grille d'évaluation



Pyjama Sam: Héros du goûter (6-9 ans) 29,95$
Éditeur: Humongous - Distributeur: Infogrames

Description de l'éditeur: Pyjama Sam a avalé quelques bonnes dizaines de biscuits quand sa maman l’appelle pour dîner. Mais sa gourmandise le conduit dans une salle des fêtes où les bonbons s’en donnent à cœur joie. Mis en prison parce qu’il refuse de manger une sucrerie de plus, il y rencontre Florette, une dame brocolie, elle-aussi prisonnière politique. Elle doit se rendre à la conférence pour la paix des aliments dans la pyramide des aliments mais les bonbons l’en ont empêché car ils veulent prendre le pouvoir. Sam la délivre mais doit partir à la recherche de Charles Cheddar, Haricot 47, Bernard Baguette, et Granny Smith tous 4 également retenus par les Bonbons. Le jeu prend donc très vite la forme d’un jeu d’aventure où l’enfant se déplace avec la souris, conserve des objets dans son inventaire et interroge des personnages en cliquant sur eux.

Avis de Audrey Miller: Le héros du goûter, c’est l’histoire d’un jeune enfant qui adore manger, surtout des sucreries. Il apprend à travers une aventure rocambolesque que les sucreries nuisent à la santé. En fait, dans cette aventure, les sucreries emprisonnent les bons aliments. Il faut donc les délivrer pour que se tienne une réunion de la pyramide alimentaire. Sujet sympathique et bien traité. Scénario très simple mais amusant. Un bon divertissement, avec une qualité de français irréprochable! Même compagnie que Pouce-Pouce et Marine Malice. Il existe à partir du site Web de la compagnie un guide pédagogique à l’intention des profs et des parents pour approfondir le jeu d’une manière pédagogique (www.infogrames.com/humongous)

Grille d'évaluation



Spy Fox: Opération robot-expo (+8 ans) 29,95$
Éditeur: Humongous - Distributeur: Infogrames

Description de l'éditeur: Spy Fox est un agent secret, très professionnel et très gentleman, (un rien James Bond…), à qui l’on confie la délicate mission de surveiller Napoléon Bocloporte, le chef des SMELLY (Service Mondial d’Escroquerie, de Larcins et de Liquidation par Yuppies). Celui-ci est en effet bien décidé à détruire le monde et pour cela a mis au point un robot-chien gigantesque qu’il a placé ostensiblement au beau milieu de l’exposition mondiale et qui s’activera lorsque le millionième visiteur aura passé le tourniquet de l’entrée. Spy Fox doit l’arrêter avant et pour ce faire doit explorer l’exposition mondiale pour trouver l’interrupteur d’arrêt du robot, le code de validation et enfin intervenir sur le mécanisme électrique coincé dans la talon du robot. Avec l’aide de la subtile Capucine Génie et des gadgets du professeur Couac, le voilà enquêtant dans les différents pavillons de l’exposition mondiale, du pavillon des clones à celui des nourritures du futur sur bâton, en passant par celui des plantes.

Avis de Audrey Miller: Spy Fox est un agent secret qu’on pourrait presque comparer à James Bond! Il doit désamorcer une bombe-robot qu’un méchant a placé dans une exposition et qui doit exploser lorsque le millionième visiteur passera la porte. Pour ce faire, il faut explorer l’exposition pour trouver l’interrupteur du robot et le code de validation et il faut réparer le mécanisme du robot. Encore une fois, la grande force de ce jeu est le vocabulaire soigné des personnages. Ce n’est pas le jeu d’aventure du siècle, mais c’est d’une qualité graphique irréprochable et ça fait un très beau cadeau! Là aussi, un guide pédagogique est disponible en ligne pour les enseignants ou les parents qui voudraient approfondir l’aventure.

Grille d'évaluation



Tap Touche Junior (7-14 ans) 34,95$
Éditeur/Distributeur: De Marque

Description de l'éditeur: Tap'Touche Junior propose une méthode amusante et agréable pour apprendre à taper au clavier. Les courtes leçons accompagnées d'animations cocasses et divertissantes permettent un apprentissage rapide et agréable. Tap'Touche Junior vous propose aussi des dictées pour pratiquer votre frappe au clavier et votre orthographe. La vitesse de la dictée s'adapte automatiquement à votre vitesse de frappe. Un excellent exercice pour progresser rapidement ! Vous y trouverez également des jeux constructifs pour développer dextérité et rapidité tout en vous divertissant. Le module de statistiques permet en un coup d'œil de visualiser votre progression pour vous aider à améliorer vos faiblesses.

Avis de Audrey Miller: Tap’Touche nous apprend à taper au clavier sans toujours devoir regarder les touches. Plutôt que d’utiliser un doigt, on pratique une méthode avec les 10 doigts. C’est quelque chose de très important à apprendre vers la fin du primaire pour améliorer l’efficacité rendu au secondaire. Avec tous les travaux qu’on a à remettre à l’ordinateur, savoir taper assez vite permet de gagner beaucoup de temps. Dans la version junior, on retrouve des jeux, toujours pour pratiquer le doigté. Les dictées deviennent amusantes même! Des animations accompagnent l’apprentissage. On peut les désactiver si elles nous déconcentrent. Un bon système de suivi nous permet de garder des statistiques. On peut même savoir quel doigt manque de pratique et le logiciel nous suggérera des activités de perfectionnement appropriées. En plus, il y a un espion qui peut nous suivre dans les autres logiciels de traitement de texte ou de courrier électronique pour amasser des données sur notre méthode de frappe. Tap’Touche existe en plusieurs versions mais même la version junior, conseillée pour les 7-14 ans, sera utile à toute la famille.


En terminant, peut-être vous demandez-vous d'où je viens? Je fais partie de l'équipe de Septembre Média. Je m'occupe plus particulièrement du site des Débrouillards depuis 4 ans et je suis coordonnatrice du magazine L'école branchée. J'ai présenté les 6 chroniques sur les logiciels éducatifs de Micro.Info. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à m'écrire à audrey@septembremedia.com.



Liens

Le Club des Trouvetout: La Cité Perdue
Les Aventures d'Arthur
Qui a croqué la Lune?
Scoubidou: poursuite dans la ville fantôme
Pyjama Sam: Héros du goûter
Spy Fox: Opération robot-expo
Tap'Touche Junior