Menu:

Brian Uptron, Ghost Recon

Red Storm Entertainment a popularisé les jeux d'action tactiques avec Rainbow Six puis Rogue Spear, tous deux dérivés de romans de Tom Clancy. Ce studio de développement, acquis l'an dernier par UbiSoft lance cette semaine un troisième titre issus des univers de Tom Clancy, à savoir Ghost Recon. Dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 17 au 19 mai 2001, nous avons rencontré Brian Upton, le chef de projet du jeu.

MI: Que pouvez-vous nous dire à propos de la licence Ghost Recon de Tom Clancy?

BU: Ghost Recon est une nouvelle licence de jeu d'action tactique développée par Red Storm Entertainment, dans la plus pure tradition de Rainbow Six et Rogue Spear, à quelques différences près. Ces précédentes licences mettaient en scène des troupes SWAT antiterroristes. Ghost Recon est une simulation militaire très complète. Des troupes de soldats des forces spéciales engageront le combat.

MI: Quels éléments de jouabilité diffèrent entre Ghost Recon et Rogue Spear?

BU: La principale différence est que vous n'aurez plus à planifier le déroulement des opérations, vous aurez le contrôle absolu de vos troupes sur-le-champ. Si vous rencontrez des embuches au cours d'une mission, vous pourrez dire à vos troupes de se regrouper ailleurs. Une carte tactique est accessible à ceux qui aimeraient planifier leurs attaques. Le déroulement du jeu est plus agréable. Est-ce que l'action prend place surtout à l'intérieur de bâtiments ou à l'extérieur? Surtout à l'extérieur. Les guerres se déroulent sur les champs-de-bataille. Il y a aussi des combats rapprochés, mais les environnements sont beaucoup plus vastes qu'ils ne l'étaient autrefois. Ils occupent environ ¼ de milles carrés. Vous devrez courrir, viser et tirer de loin, affronter des ennemis près de vous, dans des situations tendues. Un bon mélange de séquences intérieures et extérieures.

MI: L'action se déroulant à l'extérieur, y aura-t-il des gadgets intéressants?

BU: Le système de vision de nuit a subit d'importantes améliorations. Aussi, il y a des armes plus lourdes, comme des mitraillettes et des lance-roquettes. Elles sont nécessaires puisque des tanks et des véhicules de transport devront parfois être détruits. Le jeu est plus violent à cause des armes et combats.

MI: Dans Rogue Spear et Rainbow Six, nous devions combattre des forces terroristes, secourir des otages, etc. Quel type de missions y a-t-il dans Ghost Recon?

BU: Toutes les missions se déroulent durant un conflit fictif opposant les forces de l'OTAN à la Russie. Un groupe d'ultra-nationalistes prend le pouvoir en Russie et désire reforme d'Union Soviétique. Ils sèment le trouble aux frontières de la Russie. Vos troupes ne remporteront la guerre à elles seules, elles joueront un rôle important au cours de certaines missions autour du périmètre russe.

MI: Que pouvez-vous nous dire à propos de l'engin 3D utilisé dans le jeu?

BU: C'est un tout nouvel engin 3D, nous avons du laisser de côté celui utilisé précédemment étant donné que nous souhaitions situer le jeu à l'extérieur et non à l'intérieur comme ce fut le cas autrefois. Nous utilisons de nouveaux algorithmes de coloration, des effets spéciaux, un système d'animation et une intelligence artificielle renouvellée. Nous sommes repartis de très loin.

MI: Enfin, étant donné que Rogue Spear et Rainbow Six ont été des succès majeurs en mode multijoueurs, croyez-vous que Ghost Recon sera aussi à la hauteur?

BU: Ce qui sera particulier cette fois en mode multijoueurs, c'est que la carte tactique pourra être utilisée par les joueurs d'une même équipe. Plutôt que de taper au clavier ce que vous vous aimeriez que vos compagnons fassent, vous pourrez leur donner des ordres en utilisant la carte tactique. Nous espérons que cela permettra de révolutionner la manière de jouer aux jeux de combat en mode multijoueurs, et ainsi améliorer la coordination.



Liens

Tom Clancy's Ghost Recon