Test Minute – Mass Effect Infiltrator

Le nouvel iPad propose des expériences visuelles en haute résolution avec des performances sans égales. Mass Effect Infiltrator est hélas plus beau que plaisant.

Alors que le commandant Shepard combat les Moissonneurs à travers la galaxie, vous incarnez Randall Ezno, un agent de Cerberus qui se rebelle lorsqu’il découvre que son organisation se livre à des expériences immorales sur des cobayes extraterrestres et même humains. Les prémisses du jeu sont plutôt minces et les protagonistes du jeu unidimensionnels. De plus, bien qu’il soit possible de faire des choix moraux, ils sont sans conséquence et donc sans intérêt. En revanche, le jeu est magnifique: les environnements intérieurs et extérieurs sont détaillés, les personnages et ennemis sont également bien définis, les Turiens, Krogans et Asaris ressemblent à leurs homologues de Mass Effect 3. La musique et les bruitages sont aussi de qualité. Seuls les doublages sont peu convaincants. Le jeu comporte neuf niveaux en tout, qui vous occuperont durant 5-6 heures tout au plus.

Là où le jeu perd des points, c’est au niveau des contrôles. D’entrée de jeu, il est impossible de jouer la tablette dans les mains, il faut la déposer tant les contrôles sont complexes et nombreux. Les déplacements sont gérés avec le doigt sur le côté gauche de l’écran, la caméra avec le doigt sur le côté droit de l’écran. Pour cibler, il faut sélectionner un ennemi à portée de tir et le garder à vue; Randall fera feu automatiquement. Pour changer d’arme ou utiliser un pouvoir biotique, il faut ouvrir les menus dans les coins supérieurs et faire notre choix. Pour activer le camouflage, il faut tapoter une icône dans le coin inférieur droit. Le jeu permet de se mettre à couvert, de changer de couverture ou de quitter une couverture à l’aide d’assistances visuelles. Avec autant de contrôles, il arrive que le jeu interprète mal ce que l’on désire faire.

Durant les missions, les joueurs accumuleront des crédits, selon leur performance, qui serviront à améliorer leur équipement et leurs compétences. Les joueurs pourront aussi récupérer des informations de valeur et augmenter leur score de préparation galactique dans Mass Effect 3, ou encore les échanger pour des crédits. Ceux qui n’ont pas de patience pourront débourser de 14,99$ à 49,99$ pour obtenir des crédits sans effort, un montant plutôt exorbitant, compte tenu que le jeu coûte déjà 4,99$ et qu’il n’est pas exempt de défauts.

Points positifs

+ Graphiques époustouflants
+ Liaison avec Mass Effect 3

Points négatifs

– Contrôles complexes
– Histoire plutôt banale

Jeu disponible en français (textes à l’écran seulement)

Une critique de François Taddei

Évalué sur: iPad (4,99$)
Systèmes: iPod, iPhone, iPad
Éditeur: EA Mobile
Développeur: IronMonkey
Lien: Site Web

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Mots-clés : ,

François Taddei